#Workshop : « Li Tgal Yaddar » prolonge le délai de son appel à candidatures

#Workshop : « Li Tgal Yaddar » prolonge le délai de son appel à candidatures

« Li Tgal Yaddar » (chose promise, chose due) est un projet mené par l’association Racines en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll Afrique du Nord Maroc. Il fait suite à la campagne « 3lach o kifache » menée depuis décembre 2014. Il s’agit d’une opération de sensibilisation aux droits et obligations des citoyens, et des responsables politiques ainsi que le renforcement des capacités de la société civile et des élus Marocains.

Dans cette perspective, un ensemble d’activités ont été réalisées en vue d’une démocratie participative et responsable, notamment la sensibilisation des citoyens à travers des activités artistiques et culturelles ; et un espace d’échange sur internet et les réseaux sociaux : ateliers pédagogiques avec les jeunes, représentation de la pièce de théâtre « Louad l7Ar » dans 12 villes, débat suite à la projection du film “Le Vote” de Simohamed Fettaka, bande dessinée pédagogique (arabe/français/tifinagh), échange et débat sur le web 3lachokifache.ma et via les réseaux sociaux.

« Li Tgal Yaddar » est donc un projet dont la mission principale est d’accompagner les élections locales, régionales et parlementaires 2015-2017, ainsi que la sensibilisation des citoyens à leurs droits et obligations dans ce contexte en vue de construire une démocratie participative et responsable, notamment en termes d’obligation de reddition des comptes et de gestion des fonds publics.

Le but est d’encourager le dialogue, de renforcer la confiance entre les députés et les citoyens, d’accroître la motivation, en particulier des jeunes, à participer aux processus politiques et de créer un espace d’échange entre les acteurs politiques et de la société civile.

La première phase de « Li Tgal Yaddar » consiste à produire des outils pédagogiques d’éducation civique : cahiers de la citoyenneté, canevas de redevabilité et manuel de plaidoyer, bandes-dessinées, capsules vidéos animées… destinés aux citoyens mais également aux organisations de la société civile.

La production des trois premiers outils se fera de manière participative, avec des jeunes, à travers des workshops de conception. Ces workshops serviront de base aux ateliers de création artistique, sous formes de résidences de conception, d’écriture et de réalisation des BD thématiques et des capsules animées. Ainsi, seront organisés à Casablanca, trois ateliers de production d’outils pédagogiques  seront répartis comme suit :

  • 1er atelier : Cahier de la citoyenneté du 31 août au 3 septembre 2015.
  • 2ème atelier : Canevas de redevabilité.
    => Phase 1 : Conception des outils, du 7 au 8 septembre 2015.
    => Phase 2 : Correction et développement, du 14 au 15 septembre 2015.
  • 3ème atelier : Manuel de plaidoyer.
    => Phase 1 : Conception des outils, du 07 au 8 septembre 2015.
    => Phase 2 : Correction et développement, du 14 au 15 septembre 2015.

C’est dans ce cadre que l’association Racines lançe un appel à candidatures pour la participation de 15 jeunes aux ateliers de production sus-cités, dont le délai a été prolongé au plus tard le 16 août 2015 à midi. Les sélections seront annoncées à partir du 24 août 2015.

Les candidatures doivent être envoyés, en précisant votre choix (expert juridique, coordinateur d’atelier ou participants à l’atelier 1, 2 ou 3), à :

Thierry Fanilo Randriamanampy
Email: [email protected]
Tél : +212 522 47 63 35


Les profils recherchés :

  • Formation en cours ou titulaire (minimum licence).
  • Formation en droit, sciences politiques, sciences humaines et sociales, ingénierie culturelle, médiation culturelle…
  • Et/ou membre actif d’une organisation de la société civile (socio-culturelle, droits humains, liberté d’expression…).

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Garantir sa disponibilité de voyager à Casablanca pour les dates sus-mentionnées (pour les candidats hors Casablanca).
  • Garantir son engagement à participer à un des ateliers de production d’outils selon le calendrier susmentionné.
  • Age : entre 18 et 25 ans.
  • Etre de nationalité marocaine et/ou résidant au Maroc.
  • Etre disponible aux dates de mise en oeuvre des ateliers (voir calendrier ci-dessus).

Les documents à fournir :

  • Un curriculum vitae.
  • Une lettre de motivation non manuscrite.

Les frais d’hébergement des participants hors Casablanca sont couverts par les organisateurs et les frais de déplacement et repas de chaque participant seront pris en charge par les organisateurs. Plusieurs personnes travaillant dans la même structure peuvent présenter leur candidature.

No Comments

Post a Comment