#Skefkef 4 : Atelier bandes dessinées avec les enfants

#Skefkef 4 : Atelier bandes dessinées avec les enfants

Parmi les échanges que nous avons dans notre partenariat avec l’Uzine c’est l’organisation d’ateliers. Cette fois-ci l’atelier à un public très particulier : des enfants. Ce qui oblique notre équipe composée de moi-même, d’Okacha, d’Ayoub et de Mehdi Annassi, d’expliquer c’est quoi un scénario, d’expliciter la démarche artistique et de clarifier c’est quoi une BD, en termes plus pratiques.

On peut traduire les objectifs de cet atelier en plusieurs, mais je vais me limiter au fait de dire que c’est de faire découvrir aux enfants c’est quoi la bande dessinée ? Une petite initiation au dessin, les motiver à faire des activités soit disant nouvelles, la stimulation de l’esprit créatif, l’esprit artistique … La première discussion fut comment procéder et déverrouiller la discussion avec les enfants, comment gérer le temps et l’espace, ainsi qu’est ce qu’on va leur faire faire.

l'enjeux est vraiment grand, expliquer c'est quoi un scénario aux petits , expliquer c'est quoi une bande dessinée ... ces mots techniques faut les simplifier et les communiquer aux jeunes enfants comment on va faire ? c'était un brainstorming et une discussion ou on devait trancher sur ces points la

L’enjeu est vraiment grand : expliquer c’est quoi un scénario aux petits, expliquer c’est quoi une bande dessinée … ces mots techniques, il faut les simplifier et les communiquer aux jeunes enfants. Comment on va faire ? C’était un brainstorming et une discussion où nous devions trancher sur ces points là.

Salle blindée y a moins d'enfants que ce qu'on avait prévu mais c'est un bon nombre pour consacrer le maximum de temps à chaque enfants nous allons avoir la possibilité de consacrer un peu plus de temps a ces enfants la

Salle bondée même s’il y avait moins d’enfants que ce qu’on avait prévu. Mais c’est tout de même le nombre idéal pour consacrer le maximum de temps à chaque enfants. Nous allons avoir la possibilité de consacrer un peu plus de temps à chacun d’entre eux.

l'exercice que je dois toujours faire présenter le collectif expliquer c'est quoi skefkef ?  mais le plus dure dans tout ça expliquer c'est quoi un scénario aux petits, challenge relevé  est fait ...

L’exercice que je dois toujours faire c’est de présenter le collectif et expliquer c’est quoi SkefKef ? Mais le plus dur dans tout ça, c’est d’expliquer c’est quoi un scénario aux petits. Challenge relevé !

Mehdi Annassi entrain d'expliquer c'est quoi une bulle, c'est quoi une vignette, le découpage d'une BD, pourquoi et comment on utilise chaque chose chaque fois

Mehdi Annassi en train d’expliquer c’est quoi une bulle, c’est quoi une vignette, le découpage d’une BD, pourquoi et comment on utilise chaque chose chaque fois ?

juste après Mehdi, Ayoub a commencé une excellente introduction sur le dessin, la discussion était tellement longue est intéressante que juste après la fin du talk d'ayoub tout le monde a pris la feuille et a commencé a dessiné c'était ça l'objectif en faite

Juste après Mehdi, Ayoub a commencé une excellente introduction sur le dessin, la discussion était tellement longue et intéressante que juste après la fin du talk d’Ayoub tout le monde a pris sa feuille et a commencé à dessiner. Objectif là aussi atteint !

l'explication des basiques du dessin a permis aux enfants de commencer à dessiner sans aucun complexe parce ayoub a su faire le bon pédagogue est a expliqué que dessiner est quelque chose que tout le monde peut faire

L’explication des basiques du dessin a permis aux enfants de commencer à dessiner sans aucun complexe parce Ayoub a su faire le bon pédagogue et a su trouver les mots pour expliquer que dessiner est quelque chose que tout le monde peut faire.

après la pause Okacha s'est penché sur l'objectif du jour poussé les enfants a faire une vraie bande dessiné, les enfants nous ont vraiment surpris ils ont beaucoup d'imagination beaucoup bien plus que ce qu'on imagine

Après la pause, Okacha s’est penché sur l’objectif du jour : pousser les enfants à faire une vraie bande dessinée. Les enfants nous ont vraiment surpris. Ils ont beaucoup d’imagination… beaucoup plus que ce que l’on peut imaginer !

après la pause Okacha s'est penché sur l'objectif du jour poussé les enfants a faire une vraie bande dessiné

Okacha assiste et accompagne les enfants qui ont déjà commencé à traduire leurs histoires en scénario et ce dernier en bandes dessinées.

Les images parlent d’elles-même, on vous laisse découvrir les créations et l’ambiance que nous avons vécu aujourd’hui. C’est la fin de semaine et on est vraiment fatigué mais très content. Ce weekend a été très positif. Demain la vraie résidence et la vraie ambiance skefkefienne va commencer ! Tout le monde est déjà en train de réfléchir à son scénario ou à son texte. C’est demain que la grande bataille commence.

 

No Comments

Post a Comment