El Mac-Ina by officerfishdumplings à la 12e édition du festival Timitar à Agadir

El Mac-Ina by officerfishdumplings à la 12e édition du festival Timitar à Agadir

Après San Francisco, Casablanca et New York, le collectif “remix ←→ culture” présente les fruits de trois années de travail à la douzième édition du festival Timitar à Agadir. Un show inédit par Hatim Belyamani a.k.a officerfishdumplings à EL MAC-INA où les traditions musicales marocaines ancestrales côtoient les arts numériques. En 2012, un premier voyage mène l’équipe de “remix ←→ culture” à Khenifra, Chefchaouen et Rabat où elle enregistre dans un premier temps trois troupes de musiques traditionnelles : Majmouâa Brahim Fadel (Azdir), Majmouâa Khmaas (Chefchaouen) & Mâallem Abdelkader Amlil (Rabat).

Deux ans plus tard, au printemps, le collectif traverse encore une fois l’Atlantique pour enregistrer la troupe Ahwach de la ville d’Agdz, la troupe Deqqat Essif ou Aqellal à Tamegroute, l’artiste multi instrumentiste Mourad Belouadi à Mhamid El Ghizlane ainsi que la Symphonie Rwayss Lahcen Idhamou à Wintimdouine. Les lieux de tournage rivalisent de beauté – des paysages majestueux à couper le souffle tels que les grottes de Wintimdouine dans la Vallée du Paradis à Imouzzer. Les vidéos ont été tournées dans des conditions optimales pour capturer l’image en très haute résolution et capter les particularités des sons de chacun des instruments, chacune des voix.

officerfishdumplings

remix-culure-00-2

Derrière le pseudo officerfishdumplings se cache Hatim Belyamani, musicien et DJ à l’origine du projet “remix ←→ culture” et de EL MAC-INA. Après une formation classique au piano au sein du conservatoire de Casablanca, Hatim s’installe aux Etats-Unis pour ses études supérieures tout en poursuivant ses recherches et sa formation musicales. Basé à San Francisco en Californie, à Austin au Texas, et puis à Brooklyn, il se produit en tant que officerfishdumplings, DJ et producteur de musiques électroniques. Il présente son travail en Californie, Nouvelle Zélande, à Casablanca, à New York, à Austin, et à Berlin. En 2012, il lance le projet “remix ←→ culture” et crée la Blue Box, une table de mixage audiovisuelle qui deviendra ensuite EL MAC-INA, qu’il présente à San Francisco, Gnawa et Gnawa Diffusion.

remix ←→ culture

remix-culure-01-2

remix ←→ culture” est un collectif international d’artistes dont l’objectif est de mettre en valeur et de transmettre les musiques ancestrales du monde en harmonie avec les arts numériques. Une expérience imaginée par Hatim Belyamani – fondateur du collectif – et menée par un groupe de passionnés, qui consiste à identifier les musiques et troupes traditionnelles d’un pays, les enregistrer, les filmer, les mixer, les remixer et les diffuser. Le projet démarre au Maroc, terre riche en mélodies et en rythmes d’influences diverses. Depuis la nuit des temps, au fil des dynasties qui s’y sont succédé, le Maroc a développé une tradition musicale ancestrale très riche, reconnue par les connaisseurs mais peu connue par le reste du monde. A travers ses différents projets, “remix ←→ culture” entend valoriser et marquer l’entrée dans l’électronique de musiques telles que la Taqtouqa El Jabaliya, Ahwash ou musique Amazighe des RwaYes.

Le collectif est formé par des passionnés qui en ont fait un projet de vie, des professionnels des musiques traditionnelles marocaines, ingénieurs du son, producteurs de musique électronique, DJs, artistes multimédias, photographes et vidéastes.

This is a video remix by officerfishdumplings of traditional songs recorded and filmed by the remix ←→ culture collective in Morocco. The traditional artists sampled in this remix are:

Ferqa AHwach Agdz
Ferqat Deqat Assif ou Aqellaal men Tamegroute el Markez
Mâallem Abdelkader Amlil
Majmouâa Brahim Fadel
Majmouâa Khmaas
Mourad Belouadi
Symphonie Lahcen Idhamou

remix-culture.com
facebook.com/we.remix.culture

No Comments

Post a Comment