[ Interview ] Bouchra El Ghoul nous raconte Ramadan Sketchbook

[ Interview ] Bouchra El Ghoul nous raconte Ramadan Sketchbook

Le Ramadan Sketchbook est une initiative qui a commencé à inonder la timeline de Facebook par sa  créativité. Ce projet est porté par une équipe composée de trois jeunes talents marocains, qui ont su regroupé 2.600 esprit créatifs dans un seul groupe. Autant de volontés qui créent chaque jour pendant les 30 jours du mois de Ramadan des illustrations incroyablement belles, ludiques et créatives. Leur histoire est à la fois simple et extraordinaire et ce, notamment parce qu’ils ont su créer une communauté parmi les plus riches et les plus créatives au Maroc. Personnellement, je suis amoureux de ce qu’ils font, d’autant plus qu’au lieu de trop médiatiser leur initiative et leur travail, ils se concentrent sur l’action de faire et de bien le faire. Un grand bravo à eux ! En attendant d’aller faire un tour sur leur groupe Facebook, écoutons à ce propos Bouchra El Ghoul, qui se démarque par un esprit aussi beau que créatif.

Présentez-vous en quelques mots

Bouchra El Ghoul, lauréate de l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan, je travaille aujourd’hui au sein d’un journal web marocain en tant que réalisateur d’animations. Je suis également membre du collectif d’artistes marocains Brain Oil Factory et l’une des trois admins de Ramadan Sketchbook.

C’est quoi Ramadan Sketchbook ? Qui est derrière ?

Ramadan Sketchbook est un groupe sur Facebook qui n’ouvre ses portes que durant le mois de Ramadan. Il a été créé afin d’encourager les gens et les motiver à dessiner. Nous avons dépassé les 2.600 membres, ils ne sont pas tous forcément des professionnels mais surtout des amoureux d’Art et surtout de dessin… Nous essayons de créer l’ambiance nécessaire pour faire sortir les artistes qui sommeillent en chacun de nous. Nous proposons un thème toutes les 24h. Un thème qui doit être illustré par les membres comme chacun le souhaite, mais qui doit être respecté avant tout et dessiné dans les 24h depuis son lancement, ça ne sert à rien de poster d’anciens travaux car on ne peut évoluer qu’en pratiquant chaque jour, ne serait-ce qu’avec un sketch par jour.

Pourquoi c’est seulement un Ramadan Sketchbook et pas un All Year Sketchbook ?

Ben… il est vraiment difficile de motiver les gens à dessiner 365 jours par an, nous avions essayé déjà mes camarades et moi et je peux vous dire que ce n’est vraiment pas possible il faut une persévérance de fou pour pouvoir dessiner chaque jour sans se décourager et poster cela sur facebook … Sinon nous avions mis en place le forum et la page “Diggers-community”  mais comme je disais il est difficile de motiver les participants, du coup ça n’a pas marché et nous même on ne pouvait gérer ça. Et pour tout vous dire on a tous besoin d’un petit quelque chose qui puisse nous préoccuper durant les longues journées de jeûne, et il vaut mieux savoir profiter de son temps, et si on est obligé de le passer sur facebook, bein pourquoi pas profiter de facebook et s’améliorer en dessin ? Après tout nous sommes réunis dans ce groupe pour le fun non ?

10631296_845583888829302_9169459557921008064_o

Est ce que ce groupe reste dans le web ou bien alors il vous arrive de sortir de la sphère digitale ?

Ce groupe avait engendré une fois un Ramadan Sketchftour, ça s’est très bien passé mais nous avions du mal à pouvoir tout organiser, surtout quand les admins ne sont pas réunis au même endroit (même ville). Mais il y en aura d’autres rencontres cette année, du moins on fera de notre mieux pour cela c’est sûr ! Sinon hors Facebook on a pu connaitre les participants via d’autres événements, où ils venaient vers nous pour nous demander si on était les organisateurs de Ramadan Sketchbook et cela ne pouvait que nous faire plaisir.

Est ce qu’il y a eu des projets ou des coups de cœurs après cette expérience ?

Nous serions prétentieux si on disait que Ramadan Sketchbook a permis aux membres d’aller de l’avant, mais disons plutôt qu’il les a aidé à se faire connaitre et ne plus se sentir seuls dans leurs coins, de se trouver de nouveaux amis passionnés qui risquent de leurs montrer de nouvelles astuces ou techniques… Sinon ils auront tout simplement réussit à avoir un dossier de 30 dessins sous la main à montrer sans hésitation !

Mais il faut dire aussi que certaines personnes ayant remporté des prix ou réussit des concours des beaux-arts, nous avaient avoué que c’était grâce à Ramadan Sketchbook, c’est trop exagéré je sais et ça a peut-être été dit pour nous faire plaisir mais si nous y réfléchissons ça a peut-être aidé ne serait-ce qu’avec un compliment posté sur un dessin ou un encouragement envoyé en message privé…

 

 

Post a Comment