TIZI LEADERSHIP DAY 2015 : 20 espoirs marocains primés, dont 13 femmes d’exception

TIZI LEADERSHIP DAY 2015 : 20 espoirs marocains primés, dont 13 femmes d’exception

Organisée récemment à l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) à Casablanca, la troisième édition du TIZI Leadership Day a été consacrée à la promotion de la culture du leadership féminin et à la stimulation de jeunes leaders marocains. L’événement a été ouvert par Charafat Afailal, Ministre chargée de l’Eau, qui a mis en relief le caractère impératif de la promotion des pratiques de leadership chez les femmes et de la nécessité de leur implication dans la gouvernance et le Politique, pour un pays émergent comme le Maroc. S’en est suivi, une table ronde intitulée “Le Leadership féminin est en marche, prenez place !” qui a analysé les signes indiquant la marche du leadership féminin (60% des inscrits en faculté de médecine sont des femmes aujourd’hui) et qui a partagé les facteurs clés de succès de ces femmes leaders, qui ont, chacune, réussi, dans leur domaine de compétences. Ont intervenus dans cette table ronde : Laila Mamou, Présidente du directoire de Wafasalaf, Najat El Garraa, Championne Paralympique, Rajaa Aghzadi, Professeur Chirurgien Cancérologue et Sabr Abou Ibrahimi, consultante en Management et Leadership, modérée par Amin Fares, DGA de PR Médias.

Organisé par le réseau Tariq Ibnou Ziyad Initiative, Le TIZI LEADERSHIP DAY a mis l’accent cette année sur la dynamique de leadership féminin en marche au Maroc, et sur la nécessité de faire réinvestir la Gouvernance et le Politique par des valeurs féminines que doivent incarner des femmes-icônes.

tizi-leadership-maroc-02

Mohamed Alami Berrada, co-fondateur de TIZI et organisateur de l’événement a déclaré à une audience constituée de jeunes cadres, essentiellement : “Nous avons besoin de valeurs féminines dans la gouvernance et le Politique au Maroc : Vision de long terme, amour des autres, amour du travail bien fait, perfectionnisme, douceur, prudence, humilité, bienveillance, Sabr (alliance de la patience et de la sagesse), l’humain au centre de toutes les décisions… Qui d’autres que les femmes peuvent incarner ces valeurs féminines et les porter dans les centres de décision ? Le Maroc appelle ses femmes de toutes ses forces ! Prenez vos responsabilités Mesdames, pour écrire l’avenir du Maroc avec les hommes !”
S’en est suivie la cérémonie des TIZI AWARDS 2015, lors de laquelle ont été révélés les 20 espoirs marocains primés, dont 13 femmes d’exception.

Ayant en moyenne 31 ans (le plus jeune ayant 22 ans et le plus âgé 39 ans), dont 9 vivants à l’étranger, ces espoirs ont été regroupés en cinq catégories : Entreprenariat & Innovation, Action Sociale & Citoyenne, Action Politique, Education, Enseignement & Recherche, Art & Design et Sport). A ces espoirs, va être offert un package de 5 avantages : La remise d’un trophée, lors de la cérémonie des TIZI Awards 2015, en témoignage pour leurs réalisations, la couverture médiatique des projets de ces espoirs par les partenaires médias de TIZI, un séminaire d’initiation de 20 heures en leadership personnel et en leadership politique et une bourse pour une formation exécutive en leadership politique, à la prestigieuse Harvard Kennedy School, bourse financé par une fondation marocaine. « Ces espoirs féminins incarnent le talent, la diversité et le potentiel du Maroc. Il s’agit de leur témoigner une reconnaissance pour leur engagement et pour leurs réalisations et également de les ériger en modèle, pour donner de l’espoir à des dizaines de milliers de jeunes qui vont se projeter en elles afin de puiser la force nécessaire pour percer et réussir. Il s’agit aussi de sensibiliser les hommes à l’impérieuse nécessité de faire de la place aux femmes talentueuses ! », précise M. Mohamed Alami Berrada.

Avec près de 800 membres dont une cinquantaine de permanents, 25.000 followers sur les réseaux sociaux, le réseau Tariq Ibnou Ziyad Initiative a initié depuis 4 ans, de nombreuses actions, pour élever la participation politique des jeunes (comparateurs politiques, baromètre politique semestriel, publication de ‘La Politique marocaine pour les nuls’, Road Show, Conférences politiques, compétition politiques inter-écoles, etc.) et pour faire émerger des jeunes leaders, en initiant prés de 400 personnes au leadership.

tizi-leadership-maroc-01

A propos de Tariq Ibnou Ziyad Initiative

Tariq Ibnou Ziyad Initiative est une initiative citoyenne, patriote et non partisane, issue de la société civile et portée par les jeunes, qui a pour objet l’action politique et la promotion du leadership. Elle a été fondée par les 67 signataires du Manifeste de la Jeunesse Marocaine du 20 août 2011, texte fondateur de cette initiative. TIZI est un projet d’espoir et de confiance en la jeunesse marocaine qui se fixe comme objectif de faire réinvestir le champ politique par les jeunes en leur donnant les moyens d’accélérer le changement et la transition démocratique au Maroc. TIZI compte aujourd’hui prés de 700 membres, dont 10% à l’étranger, essentiellement issus de formations supérieures marocaines, françaises et américaines. Très implanté au Maroc, TIZI bénéficie d’une très bonne audience sur les réseaux sociaux.


Faites plus ample connaissance avec les 20 espoirs TIZI primés :

Anass AFILAL

Formation académique & réalisations

Lived in Oujda until the age of 17, after Classes Preparatoires in Lycee Louis Le Grand, he joined Ecole Polytechnique in 2010 and finished Master of Finance at MIT in Boston in 2014.Junior economist at the World Bank in Washington DC in 2013, he is currently working at Goldman Sachs on the Equities Division in New York city.

Dévouement au Maroc

Continuing to build a career to contribute to the development of his country, with a focus on local entrepreneurship and encouraging more Foreign Direct Investments.In 2013, co-founded Kanoot Inc. focuses on bringing innovative solutions to valorize organic waste, spent several weeks in Morocco talking to and meeting with different potential local partners and investors, currently working on starting business in the country soon.
Also working with a group of Moroccan professionals to convince multinational companies in New York of the many advantages of investing in Morocco.

Projets à venir

-Short term goal is to continue to work on Kanoot Inc. to start business in Morocco, continue to build a career at Goldman Sachs and leverage his position in NY to bring Foreign Investments to Morocco
-Medium term goal is to start an advisory company to bring and accompany foreign industrial investors to Morocco
-Long term goal is to bring about and contribute to the creation of more than 100K jobs in Morocco

 

Dina BENSAID

Formation académique & réalisations

Lycée Lyautey jusqu’à 15 ans, puis obtention d’un bac S au lycée Racine à Paris et le Conservatoire à Rayonnement régional de Paris. Ensuite, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSM).Pianiste chef d’orchestre, elle est également coordinatrice pédagogique à l’Ecole Internationale de Musique et de Danse de Casablanca et de Rabat.De plus, elle est directrice artistique du festival Printemps Musical des Alizés à Essaouira dont elle assure l’organisation depuis 5 ans.

Dévouement au Maroc

Très engagée dans la vie culturelle marocaine, elle a donné de nombreux concerts au Maroc et participe à l’organisation d’un festival annuel depuis 5 ans.Elle représente le Maroc dans différents concours internationaux.

Projets à venir

Préparation d’un récital et du mémoire de fin d’année, animation de plusieurs concerts cet été dans différents festivals, et organisation du Printemps Musical des Alizés.

 

Asmaa GUEDIRA

Formation académique & réalisations

Après l’obtention du bac au lycée Descartes, elle intègre EM Lyon après deux années préparatoires au lycée Carnot. Diplômée d’un master en management, avec un semestre en relations internationales à l’université de Koç à Istanbul.Premières expériences aux Nations Unies à New York (Bureau Afrique du PNUD) et dans le cabinet CSC en conseil en secteur public. Puis consultante en financements PPP projets à PwC.
Actuellement, elle dirige OuiShare projet de société qui présente une réelle alternative de développement et de croissance. Et participe au lancement et à l’animation de la communauté OuiShare Maro / MENA.

Dévouement au Maroc

Engagement dans le développement d’une communauté d’acteurs réunis autour de l’entreprenariat et de l’innovation collaborative au Maroc.
Participation à plusieurs initiatives au Maroc (GES à Marrakech, New Work Lab à Casablanca, etc.) et via les réseaux sociaux.Identification de plusieurs acteurs et projets autour de l’économie collaborative, l’entrepreneuriat social et l’innovation, pour les mettre en contact et les fédérer.

Projets à venir

Sensibilisation à l’économie collaborative et promotion de l’innovation au Maroc, pour un développement économique et social durable en harmonie avec nos valeurs. L’objectif est de pouvoir initier, incuber et accompagner les initiatives et startups de ce secteur prometteur dans notre pays.
Faire du Maroc un hub pour rassembler les pays du Moyen Orient et d’Afrique autour d’un réseau africain d’économie collaborative.

 

Aziza CHAOUNI

Formation académique & réalisations

Baccalauréat Scientifique au lycée Paul Valery de Meknès, puis ingénierie civile et de l’environnement à l’Université Columbia à New York. Elle poursuit par l’obtention d’un master en Architecture à Harvard.Enseignement et recherche durant 1.5 an à l’Université d’Harvard, suivie de 6 ans en tant que Professeur Assistant en Architecture à l’Université de Toronto. Depuis 2013, elle est Professeur Associé titularisé.En parallèle, elle ouvre en 2007 deux agences d’architecture à Toronto et à Fès, spécialisées dans de design durable et publie de 4 livres.Première marocaine à être élue TED Fellow et à avoir reçu le Prix Holcim de durabilité Gold.

Dévouement au Maroc

Projets de recherche en collaboration avec des partenaires et institutions marocaines pour préserver l’environnement bâti et naturel du pays, tout en améliorant les conditions socio-économiques des citoyens.Projets de son agence d’architecture : réhabilitation de la rivière Boukhareb dans la médina de Fez, conception du premier logement social écologique à Ain Taoujtate, construction d’une salle polyvalente pour l’ONG Fondation Esprit de Fès dans la médina, et actuellement restauration de la bibliothèque Qarawiyine à Fès.

Projets à venir

Travailler avec le Ministère du Tourisme sur la requalification du Parc National de la Cedraie d’Ifrane, construire un lycée bioclimatique a Dar El Hamra dans l’arrière pays de Sefrou, compléter la restauration de la bibliothèque Qarawiyine à Fès, et enfin aider l’association du Docteur Fatiha à Berkane à concrétiser leur projet à Berkane de siège social, centre communautaire et incubateur d’entreprises vertes.

 

Kenza CHEDDADI

Formation académique & réalisations

Baccalauréat scientifique, boursière d’excellence du gouvernement français & titulaire d’un diplôme MBA de l’ESSEC Paris, auteur de 2 romans publiés en France et au Maroc.Journaliste et attachée de presse chez TF1. Elle rentre en 2005 au Maroc, pour se lancer dans le développement de nouveaux projets dans les secteurs du Luxe et des Loisirs.En 2012, elle fonde la société IN COM’ et ose enfin entreprendre le projet de ses rêves : le Casa Fashion Show, premier event de type Fashion Week au Maroc.

Dévouement au Maroc

Véhiculer une nouvelle image du Maroc à l’international : un Maroc résolument tourné vers l’avenir où l’identité culturelle se confond avec les valeurs universelles et plurielles. Contribuer à faire de Casablanca une plateforme incontournable de la mode au même titre que Paris, Milan ou New York, en s’appuyant sur le soutien des entreprises marocaines à fort potentiel.

Projets à venir

Pérenniser et faire prospérer le Casa Fashion Show, et contribuer au lancement d’une marque de prêt à porter de luxe 100% marocaine.

 

Mehdi EL MHAMDI

Formation académique & réalisations

Lycées Ibn Yassine & Ibn Abdoune à Khouribga, Mohammed V à Casablanca pour le Bac et les prépas, puis il intègre l’Ecole Polytechnique à Paris.Après un bref passage dans la recherche en physique des cellules solaires, il se concentre actuellement sur l’enseignement en ligne et l’algorithmique, et a fondé Wandida.com: librairie de cours universitaires & recherches pixellisés.Il fonde également Mamfakinch, un média-web primé par le Breaking Borders Award de Google.

Dévouement au Maroc

Initiation de collaborations Suisse-Maroc sur l’enseignement en ligne: Al Akhawayn, ENSIAS et l’Ecole Mohammedia pour l’instant.

Projets à venir

Thèse de doctorat, comprendre les mécanismes d’apprentissage du cerveau du point de vue algorithmique.Faire croitre Wandida et essayer un nouveau concept: mihani.net numérisant la formation professionnelle.

 

Fatima Rafi

Formation académique & réalisations

Etudes de droit public à la faculté de droit de Casablanca, spécialisée en finances publiques, Elle obtient en 2000, un DESA en droit fiscal et suit des formations professionnelles en recouvrement des créances publiques et en audit au sein de l’inspection Générale des Finances.Actuellement chef de mission à l’IGF et enseignante, elle est également membre actif de UNFM, APFM, Nebta Maroc et la Relève.Par ailleurs, elle est membre de jurys internationaux pour le financement des projets initiés par des jeunes marocains.

Dévouement au Maroc

Dans le cadre associatif, déplacement dans les régions reculées du Maroc pour assurer la promotion du henné comme plante génératrice de revenu.Formation en gouvernance institutionnelle et de gestion de projet, certifiée par ENA au profit d’artisans et d’agriculteurs.Projet de sessions d’éducation parentale au sein de l’APFM.

Projets à venir

Participer à la coordination entre les différents programmes sociaux pour le développement local en respectant les spécificités de chaque région.Orienter la recherche scientifique vers la transformation du Henné et d’autres plantes locales pour en faire des produits à forte valeur ajoutée au profit des populations des régions démunies.Garantir le développement local et l’attachement des populations à leurs territoires.

 

Hassan BARAKA

Formation académique & réalisations

Bac +5 en Gestion d’Entreprises à l’Université Complutense de Madrid puis Mastère Spécialisé en Gestions des Institutions et des Activités Sportives, à l’ESC Toulouse. Il gère actuellement HB Sport Consulting depuis Octobre 2012.Par ailleurs, il est primé plus jeune nageur mondial et 1er marocain à avoir rallié les 5 continents à la nage. Il est aussi le plus jeune marocain au triathlon Ironman de Francfort en 2012 et le premier Marocain à l’Ironman de Nice 2011.

Dévouement au Maroc

Promouvoir le Maroc à travers l’excellence sportive, partager les coutumes et traditions du Maroc lors des déplacements et lever le drapeau marocain à chaque arrivée de ses compétitions.

Projets à venir

Contribuer au développement du sport marocain à travers ses connaissances professionnelles et son expérience sportive.Développer la pratique de certains sports minoritaires à travers l’organisation d’événement sportifs et gestion du système sportif marocain.Continuer à relever des défis sportifs extrêmes avec comme objectif de pouvoir lever le drapeau marocain dans des disciplines ou jusqu’à aujourd’hui le Maroc n’avait pas participé

 

Ikram ADNANI

Formation académique et réalisations

أشغل مهمة مسؤولة الشؤون القانونية بمندوبية الصحة وعضو تحرير ومسؤولة تنظيم وإعداد الانشطة الفكرية بالعديد من المراكز والمشاريع الفكرية بالعالم العربي

حصلت على دكتوراه في شعبة القانون العام تخصص علوم سياسية بالاضافة الى تكوين في المعلوميات واللغة الانجليزية

تأسيس مركز علمي بالمغرب، إصدار كتاب حول سوسيولوجيا السياسة والدين عند ماكس فيبر، اصدرا العديد من الدراسات والمقالات الفكرية وتمثيل المغرب والتجربة المغربية خاصة في الاصلاح والمرأة في العديدمن المحافل الدولية

Dévouement au Maroc

المشاركة في تأسيس المركز العلمي العربي للابحاث والدراسات الانسانية والذي أقوم من خلاله بالاضافة إلى فريق المركز بتنظيم العديد من الدورات التدريبية والجامعات الصيفية واللقاءات الفكرية وإصدار وترجمة كتب مهمة

Projets à venir

التحضير لاصدار بعض الكتب العلمية، تحضير مجموعة من الانشطة والتداريب والمؤتمرات العلمية والجامعات الصيفية مع عقد المزيد من الشراكات مع مؤسسات ومراكز بحث دولية من أجل الاستفادة من خبراتها وتوجيهاتها في التدريبات والجامعات الصيفية التي قوم بها

التركيز في المشاريع التدريبية والمعرفية المقبلة على التعامل مع الشباب على أنهم قادة المستقبل وأنهم مطالبين بأخذ المشعل في العمل على تنمية المجتمع والتي تعد أحد ركائز المواطنة الحقة

 

Jamyl MAMRI

Formation académique et réalisations

Classes préparatoires au lycée Lakanal, il intègre l’ESCP Paris et poursuit sa formation en management des technologies de l’information à HEC Montréal.Fondateur et dirigeant de l’agence digitale Synchronism au Canada et au Maroc depuis 2005. Synchronism, a été primé au Maroc (meilleur site e-commerce du royaume), en Amérique du Nord (web excellence award).Parmi ses réalisations : plateformes web pour la SNRT, Tanger Med, l’ANPME et le Ministère de l’Industrie.Sur le plan personnel, il a réalisé le tour du monde en 2010 avec son épouse.

Dévouement au Maroc

Professionnellement, il a choisi le Maroc pour faire bénéficier le pays de talent et de professionnels de bonne volonté. Tous les jours, il est en mode transfert de connaissance ou tout simplement en montrant l’exemple, j’espère contribuer à mon humble niveau à améliorer les choses pour notre pays.

Projets à venir

Réaliser des projets egov innovants qui changeront le rapport des marocains aux pouvoirs publics, via un site gouvernemental unique, cohérent et intégré.
Continuer à explorer notre planète.
Continuer avant tout à être un bon père de famille.

 

Zainaba BEN HOUMMOU

Formation académique et réalisations

Diplôme CFI, certificat DEUG et préparation d’un mémoire.Engagement politique depuis son jeune âge.Enseignante depuis 1998, contribution a l’organisation des bivouac de 1999 à 2001.

Dévouement au Maroc

« Je ne vis que pour le Maroc… »

Projets à venir

Recherche de partenaires pour financement de projets pour handicapésFormation des Femmes pour qu’elles puissent connaître leur droits et leurs devoirs.

 

Hamza LARAICHI

Formation académique et réalisations

Classes préparatoire puis intégration HEC en 2000, pour rejoindre McKinsey & Company en 2004. Il obtient en 2007 un MBA à l’INSEAD.Co-fondateur d’Infomineo, société dédiée à l’externalisation de recherche de données et information en 2012.Infomineo compte aujourd’hui 50 personnes et 3 bureaux: Casablanca, Le Caire, Dubai

Dévouement au Maroc

Parmi les premiers des jeunes diplômés des grandes écoles de sa génération, à faire le pari de rentrer directement au Maroc, sans commencer sa carrière professionnelle à l’étranger. Aujourd’hui, avec la création d’Infomineo et son développement, le but est de pouvoir continuer à contribuer différemment, moins en conseillant les décideurs nationaux, et plus en étant acteur du développement du pays.

Projets à venir

Faire d’Infomineo le fournisseur de référence de la donnée en Afrique et au Moyen Orient, de pouvoir y développer des talents qui pourront diffuser dans les différents pays.Cette aventure entrepreneuriale est l’aboutissement de plusieurs années de travail comme consultant, à essayer d’observer les meilleures pratiques afin d’un jour pouvoir s’appuyer dessus et innover.

 

Lamia BAZIR

Formation académique et réalisations

Bachelor en études internationales de l’université Al Akhawayn, master en développement de sciences-Po Paris, et master en affaires internationales de l’université de Columbia, NY.Actuellement, elle participe à la conception du 2nd compact de la Millenium challenge corporation (MCC).sélectionnée parmi les “50 Leaders émergents de l’Atlantique” par le German Marshall Fund of the U.S et l’OCP Policy Center. Plus récemment, j’ai été honorée par les Nations Unies et le Groupe MBC.

Dévouement au Maroc

Participation à la réflexion (écrits et conférences) au sujet du développement humain et des affaires publiques, et la création du club « Moroccan Politics » à Al Akhawayn.Travail social pour la lutte contre la pauvreté dans les régions marginalisées du Moyen Atlas, et en faveur du leadership des femmes rurales,à travers « Empowering women in the atlas »

Projets à venir

Concrétisation du projet « Empowering Women in the Atlas » en y intégrant plus de jeunes.Engagement dans le débat public pour exprimer les intérêts mais aussi les désillusions de la jeunesse la plus marginalisée. Préserver l’ouverture sur l’international pour amener les meilleures pratiques et renforcer les partenariats.
Mohamed LAHNA

Formation académique et réalisations

Né avec une malformation au niveau de sa jambe droite, c’est grâces au soutien de ses parents qu’il réussit à poursuivre ses études.Il gravit les échelons au sein d’une agence de communication a Casablanca, puis devient directeur artistique.Afin de mieux se concentrer sur ses entrainements, il décide de changer de métier.Médaillé d’argent aux championnats du monde de paratriathlon à Pékin en 2011 et Vainqueur de la Coupe du monde de Paratriathlon à Edmondton en 2013, il s’est fait connaître également en relevant de nombreux défis dont la traversée du Détroit de Gibraltar à la nage (2010) et la participation à une des épreuves d’endurance les plus difficiles au monde : le Marathon des Sables (2013)

Dévouement au Maroc

Essayer de bien représenter le Maroc à l’étranger.

Projets à venir

Se qualifier au Jeux Paralympiques 2016 en triathlonFinir ses études d’ingénieur.
Nour DRISSI

Formation académique et réalisations

Master en management Euromed Management Marseille.Fondatrice & CEO de Book1car et Loue1voiture.

Dévouement au Maroc

Engagement social et bénévolat.

Projets à venir

Développer sa startup & s’engager en politique.

 

Rita ELKADIRI

Formation académique et réalisations

Bachelor en Econométrie et Finance à l’Université du Texas à Austin / Masters of Education in International Education Policy à Harvard.Actuellement Directrice Générale de la Fondation Zakoura Education. Elle a été consulté pour la Banque Mondiale à Washington DC sur des projets éducatifs dans la région MENA. Participé activement à la création et développement de plusieurs ONG au Maroc dont Injaz Al Maghrib, les jeunes pour les droits de l’homme, IDMAJ…etc.

Dévouement au Maroc

Elle participe activement au développement du système éducatif du Maroc.

Projets à venir

Elle travaille actuellement sur une solution pour irradier l’illettrisme et l’analphabétisme chez les filles et les femmes des zones rurales.
Zineb MOULINE

Formation académique et réalisations

Après l’obtention de son baccalauréat scientifique à Rabat, elle s’est installée en France où elle a obtenu une licence puis un Master en Chimie et Biologie à l’UPMC, suivis d’un Doctorat en Chimie et Physicochimie des matériaux délivré par l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de MontpellierChercheur CNRS de 2010 à 2013 dans le domaine de la chimie et physicochimie des matériaux intelligents, et Chargée de TD et de TP de Biochimie à l’ENSCM durant cette même période.Expérience dans l’enseignement universitaire en France et au Japon.
Expertise dans la chimie des matériaux organiques et inorganiques.
Rédaction de plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales.
Interventions orales dans plusieurs congrès et manifestations internationales.
Initiation d’une collaboration scientifique France-Japon.

Dévouement au Maroc

Membre actif du Moroccan Business Club in Japan. Une des missions dont elle est en charge est l’opération TADAMOUN qui vise à collecter des fonds au profit des zones sinistrées par les inondations. Elle participe à des working units, visant à renforcer les coopérations Maroc-Japon.

Projets à venir

À court terme elle compte compléter sa formation par un MBA, pour ensuite entreprendre des projets au Maroc axés sur l’éducation et le développement durable. A moyen et à long terme elle souhaite intégrer l’enseignement universitaire et créer un laboratoire de recherche en chimie supramoléculaire pour le design de “Smart Materials”.
Yasmine EL BAGGARI

Formation académique et réalisations

 Her work has focused on opening hearts and minds around the world, pertaining to both first Islamophobia, and second Women’s Empowerment in MENA. Her reach has included work with the US. State Department, research at Harvard, and her own independent projects in Europe and Morocco, traveling to 34 US states and 15 countries in MENA. she also presented her work at the Middle East Studies Association and African Studies Association conferences and to high schools and universities.

Dévouement au Maroc

She has traveled across Morocco to meet with professors, students, government officials, NGOs, and non-profit organizations to research the quality of the Moroccan educational sector, particularly as it pertains to the implications of a bifurcated educational system. (Fusha Arabic in public schools through secondary school, and predominantly French at the university level), which creates a massive obstacle to broad educational attainment. She presented her findings at conferences in Morocco, and in the US, and has had publications in international magazines on the topic.

Projets à venir

She is launching Voyaj, a travel network across the world that offers affordable diverse immersion experiences across cultures, to break down barriers and stereotypes. She is also conducting research on female entrepreneurship in the Middle East and North Africa fostering the entrepreneurship movement through one-on-one interviews, and research.
Mouna AKESBI

Formation académique et réalisations

A l’âge de 14 ans, elle choisit d’intégrer le lycée militaire des filles d’Ifrane où elle obtient son bac.Elle poursuit ses études en sciences politiques en Espagne et obtient deux masters, un en gestion de la coopération internationale et des ONG, et en études juridiques avancées et protection de l’environnement.Collaboratrice à la fondation Euro Arabe des hautes études et’à la Euro Arabe Managment school à Grenade. Elle rentre au Maroc en 2008, pour assurer la coordination de formation entre deux universités marocaine et espagnole, puis intègre la fondation AWB & Banco Santander.Depuis 2010, elle est dans le département politique du Ministère des Affaires Etrangères.

Dévouement au Maroc

Essayer d’apporter de la valeur ajoutée dans chaque action qu’elle réalise dans son travail quotidien et qui rentre dans le projet de société qu’elle défend.Soutenir des initiatives et des projets relevant de l’éducation, de la culture et du sport.

Projets à venir

Création d’un corps de bénévoles marocains pour l’enfance au Maroc dont l’objectif est d’assurer des formations pluridisciplinaires conformes aux standards internationaux au profit des jeunes marocains tout en focalisant sur les valeurs du patriotisme et de la solidarité.

 

No Comments

Post a Comment