Nos activités

Nos projets et programmes

Behance Portfolio Reviews Casablanca.

Lorsque les Graphic Designers se retrouvent

madNess organise les Behance Portfolio Reviews afin que les créatifs puissent se retrouver physiquement, discuter ensemble de leur travail, partager et développer leurs compétences. Venez présenter vos projets, connaître l’avis de vos confrères, écouter des intervenants passionnés et passionnants et rencontrer pour se mêler aux membres de la communauté marocaine et créative Behance. Bref, cet évènement tient à cœur l’équipe de madNess car c’est l’occasion pour tous ces jeunes de sortir de leur zone de confort, de se dévoiler, de se surprendre et de surprendre les autres.

Disrupt!/Graphics!/.

Un défi pour concevoir et lancer votre projet graphique en 3 jours !

C’est le plus grand idéathon du Maroc consacré au design centré autour de l’engagement social et de la créativité. Disrupt!/Graphics!/ réunit des entrepreneurs sociaux, des graphistes, des artistes visuels, des spécialistes du marketing, etc. pour un programme de 3 jours visant à mettre leurs idées sur le marché. Un challenge au cours duquel vous travaillez en étroite collaboration avec votre équipe, ainsi qu’avec des mentors et formateurs pour transformer votre idée en une entreprise sociale viable. En bonus, 2.500 € pour booster les meilleurs projets.

madTalks.

Talks with folks

En proposant un autre format de débat, les madTalks cherchent à donner aux gens la possibilité de réfléchir et de discuter collectivement de solutions à toutes ces différentes problématiques auxquelles nous sommes confrontés en tant qu’individus ou en tant que société. Comme notamment l’exclusion, les difficultés économiques, le manque de dialogue, l’extrémisme, la violence, l’égalité des genres… madTalks se veulent donc être une série de discussions publiques dont le dessein est de se projeter dans l’avenir et d’aboutir à des batteries de solutions basées sur le crowdsourcing.

madZine.

Edition. Média. Crowdsourcing. Open Source.

madZine est un plaidoyer sous forme de workshop qui vise à enseigner et à défendre la culture du fanzine et à aborder des sujets aussi divers que variés, tels que la pauvreté, l’extrémisme, la violence, l’écologie… Le projet vise à produire, suite à ces workshops, un fanzine dynamique qui synthétise les discussions, les échanges et les learnings qui ont eu lieu afin de le distribuer sous forme électronique ou d’un feuillet A3 plié.

madNess Café.

Performance. Art. Comedy. Space.

Situé en plein centre de Casablanca, et plus précisément au quartier Gauthier, le madNess Café a constitué une ébauche expérimentale et un prélude du projet madSpace. Un espace éphémère, un lieu de rencontre qui a permis à différentes communautés de se retrouver régulièrement, se mélanger et partager. Au madNess Café, nous avons pu organiser, sous différents formats et différentes couleurs, plus d’une quarantaine d’événements tels que des rencontres, des débats, showcasing, vente de produits, retrogaming, jam sessions, comedy club… Cette expérience a pu aiguiser notre réflexion s’articulant autour du madSpace car à terme, tous les événements liés aux madHub, madLab et madTalks s’y tiendront.

#CHC : Community Helps Community.

Lorsque les communautés s'entraident.

L’objectif des #CHC, qui se déroulent sous forme de workshops, est de tirer le meilleur du modèle de l’entraide, du troc de services et du “give it back” et de l’adapter à l’économie créative afin de permettre, par une approche participative, le tissage de liens sociaux et de coopération avec la garantie d’une équité dans les échanges.

BootCamp GPSDS Summit.

Art and culture for peace.

madNess a pris place également lors de la deuxième édition du «Global Peace Building & Social Development Summit» qui a eu lieu en 2016. Notre mission a été de répondre à la problématique suivante : comment peut-on utiliser l’art et la culture, non seulement en tant que vecteur de développement humain et social, mais aussi comme outil de “peace building”. Afin d’y répondre, madNess a initié les participants aux projets de l’art et de la culture via un bootcamp qui a duré trois jours, sous l’enseigne “Art and culture for peace”. La démarche adoptée était peu conventionnelle! Insérés dans un univers chaotique et soumis à un degré de stress modéré,  les participants devaient créer des projets artistiques et culturels ayant pour finalité la construction de la paix au sein même de cet environnement incertain.

Dutch Design Week.

A la rencontre des acteurs mondiaux des industries créatives.

Dans le cadre du réseau “MideastCreative”, madNess a pu participer à l’une des meilleures design weeks dans le monde, la #DWW16 Dutch Design Week 2016, une occasion pour notre team de rencontrer des acteurs des quatre coins du monde opérant dans le domaine. Initiée par Hivos et Dutch Culture, l’objectif de cet échange fût la mise en relation des acteurs des industries créatives et spécialement ceux du design, afin de faciliter la rencontre avec des partenaires potentiels néerlandais. madNess a eu le plaisir d’échanger avec les plus grandes fondations européennes, des créateurs, des artistes… et d’en sortir avec une panoplie de projets potentiels, notamment une maker creative et pourquoi pas une design week!

Creative Hub.

The 7th World Summit for Art and Culture.

Fortement intéressé par notre approche madHub, madNess a été invité par ses partenaires pour prendre part au Creative Hub, tenu lors du plus grand sommet de l’art et de la culture dans le monde, organisé par The IFACCA. L’événement a regroupé 350 leaders de politiques culturelles à travers le monde, plus de 80 pays étaient concernés. Le Maroc n’avait qu’une seule représentativité : madNess! Nous y avons eu le plaisir et l’occasion d’y présenter nos projets et notre vision du développement des industries créatives.